Element Ninja !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Element Ninja !

Le forum officiel du manga Element Ninja !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Creer un scénario

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théo A.
Admin
Admin
Théo A.


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 31
Manga Favori : One Piece
Niveau de Dessin : A vous de juger...
Date d'inscription : 01/07/2006

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:05

Théo:

Déja, sachez que si vous voulez faire un manga, le plus important
n'est pas votre niveau de dessin, votre qualité d'écriture...
le plus important c'est votre determination,vous ne
devez en aucun cas ceder sous les critiques, faire un manga
doit faire partie de vos rêves, ceux qui font du manga comme ça
pour rien foutre et se la peter car ils dessinent bien sont lamentables,
le debut sera dur si vous n'avez pas encore d'expertise au niveau du dessin,
mais on progresse vite, en 1 ans, j'ai largement doublé mes capacités
et je n'ai surement pas atteint mon maximum !

Sachez ensuite qu'un manga c'est mettre une loupe sur un evenement,
une cause... en l'augmentant considerablement, ainsi, Chobits nous montre
de maniere abusive ce que l'ordinateur pourrait avoir d'influence sur nous plus tard,
GTO nous montre la violence abusive scolaire et les vrai mauvais profs...

Vous pouvez commencer votre scénario, n'importe quand, il
faut juste etre inspiré et develloper une idéal à travers son manga,
c'est largemenent le plus important, devellopez vos reves et ne tombez
jamais dans le commercial et dans le déja vu, si vous suivez vos reves,
cela peut donnedr un très bon manga, One Piece en est la preuve même,
un dessin basique mais le manga degage une force que je n'ai jamais
ressentit dans aucun manga ( et encore moins dans "Naruto" !!! )


Bilgé:


A savoir: Je pense que pour construire un bon scénario, il faut procéder tout de meme méthodiquement. Dans chaque chapitre, il faut decouvrir quelque chose de nouveau, toujours... Sinon, c'est un chapitre de perdu !
Ensuite, et pour notre malheur, il faut réfléchir au début du manga, mais bien y réfléchir pour introduire un personnage, un contexte, un element déclencheur accrochant le lecteur. En effet, c'est tout ce qui compte dans un début, c'est d'accrocher le lecteur. Par un mystère, par une aventure qui promet d'etre passionante, par quelque chose de choquant ou meme par une histoire alléchante dés le début. Les personnages ne doivent pas forcément etre accrocheurs aux premiers abords, on pourra mieux les cerner, ou justement ne pas les cerner du tout, plus tard.
La suite doit avancer dans la meme logique de chapitre qui sert, néanmoins il ne faut pas chercher à combler forcément ce vide à chaque fois, l'inspiration viendra bien...

A savoir 2: Toujours anticiper... Ne jamais mettre un élément sans suite dans le manga, il faut toujours, toujours, préparer ce qui va se passer d'apres cet element, sinon c'est dur d'improviser chapitre par chapitre et ca risque de bloquer le manga ou de produire un effet d'acoups a chaque chapitre. Je m'explique, si a chaque chapitre on introduit effectivement un nouvel element, mais que celui ci se retrouve tres rapidement sans suite, alors on se demande si c'etait vraiment nécessaire...

Portèe et ampleur du manga: Dès le départ, n'oubliez pas non plus de réfléchir à la portée de votre oeuvre, au message que vous voulez faire passer (ca peut aussi bien etre: accrochez vous à la justice [Battle Royale], persévérez dans vos efforts pour arriver jusqu'au bout [One Piece], ou bien tentez de faire le plus de bien autour de vous [+ou- Dragon Ball]).
Mais pensez aussi à la longeur de ce que vous voulez produire... Si vous vous dites que votre saga va bien compter une trentaine de tomes, n'hésitez pas à élargir votre univers, pour 120 tomes [One Piece ^^] cassez vous encore plus l'esprit pour avoir un manga dont on pourrait faire une encyclopédie [contrairement à Detective Conan où, après 60 tomes, toujours la même chose...], pour une série courte [ce que je conseille pour les gens de ce forum qui, comme nous, débutent], disons 5 à 10 tomes, essayez d'aller le plus vite possible au problème, si votre personnage possède une faculté extrême [genre Super Saiyan], n'ayez pas peur de le dévoiler dès le deuxieme tome !

Choisir le contexte: Le contexte est ce qui va le mieux (avec les personnages) caractériser votre histoire. Qui ne se souviens pas des pauvres amis de primaires complétement largués quand on leur parlait de Namek, des Saiyans, des Shenron ou encore des Kaméhaméha ? Choisir le contexte est en général, avant même le personnage principal, la première chose qui germe dans votre tête. Exemple tout a fait hasardeux: 2250, La Terre est colonisée par les Pandoriens, venus de la lune de Saturne nommée Pandore. C'est une espece vivante intelligente sur-développée et les humains, plus que quelques milliers d'individus (le reste ayant opposé une résistance se sont fait exterminés), sont réduits à l'esclavage. Beaucoup d'entre eux sont déportés sur Pandore, ou ils subissent des modifications génétiques à cause de radiations apportées par les anneaux de Saturne. Parmis les seuls humains encore libres, un groupe de 5 individus nommés (allez, sans réflechir:) Les Kiroukals (évidemment, vous, vous devez y réflechir ^^) constitue le plus grand danger révolutionnaire pour les Pandoriens. Les difficultés les plus fréquentes qu'on rencontre sont le risque de parodier ou de copier certaines idées de nos inspirations... Je pense que c'est en même temps le truc qu'on choisit le plus facilement mais qui nous pose apres le plus de difficultés. Vous pouvez commencer par placer un contexte tout simple comme Les Maroumba sont le dernier peuple non occidentalisé de la planète Terre, parmi eux, un jeune garcon présente des pouvoirs étranges. Le contexte d'un manga est bien plus difficile à construire que celui d'une BD, et presque aussi compliqué que celui d'un roman. Le problème, une fois le contexte, compliqué ou simple, choisi, c'est de le paufiner de pleins de petits éléments qui marqueront sa spécificité. Exemple: Les 7 capitaines corsaires de One Piece. Le risque de trouver un bon contexte, c'est aussi de ne pas savoir bien l'utiliser, ce qui est un autre problème... Pas un problème d'imagination, mais de technique de narration.
Si vous voyez vraiment pas (ce qui m'étonnerai tout de même) n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux différents thèmes de manga qui, en général, possèdent un contexte large mais suffisamment précis pour constituer votre histoire. Une passion ou un manga favori devraient également vous aider...

Situer le contexte: C'est en général au tout début du manga, au premier chapitre même, qu'on situe le contexte. Mais il y a différentes manières de s'y prendre...

On peut seulement introduire les personnages, définir leur rôle global, et par ce biais introduire le contexte qui sera étoffé un peu plus loin (One Piece).
Avantages: Les personnages sont tout de suite présentés. Permet de poursuivre dans la voie qu'on veut sans se fixer de limites des le premier chapitre.
Inconvénients: Personnages non accrocheurs = Début raté. Difficile, plus tard, de placer tout le contexte historique et politique sans avoir recours au deuxieme procédé, à moins de bien manier la narration...

On peut commencer par situer tres exactement le contexte par quelques paragraphes de style historique, journalistique voire encyclopédique, et ensuite présenter des personnages assez brievement (Battle Royale, Element Ninja ^^).
Avantages: Le contexte est précis et fixé. Si on ne fixe pas dès le départ les personnages, cela permet d'accrocher le lecteur si le contexte lui plait. Possibilité de réfléchir encore un peu sur les caractères et les rôles des personnages.
Inconvénients: Impossible, ou plutot difficile, de déborder du contexte fixé. Un peu chiant comme début, en lecture simple.

Je dirai que la première méthode est plus adaptée aux mangas longs et approfondis au niveau de leurs univers, de leurs personnages etc... Puisque le contexte peut etre sans cesse agrandi et approfondi avec le temps. La deuxieme méthode est plus adaptée aux mangas assez courts, rapidement mis en place sans perdre de temps.

[suite plus tard]


Dernière édition par Théo A. le Jeu 1 Jan - 0:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilgé K.
Admin
Admin
Bilgé K.


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 31
Manga Favori : One Piece, Hunter x Hunter...
Niveau de Dessin : Moyen... Vraiment moyen !
Date d'inscription : 01/07/2006

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:28

Oui oui, je completerai une fois le temps venu ^^

[Patience patience, scenaristes en herbes !]
Revenir en haut Aller en bas
https://element-ninja.bbactif.com
Gol
Nouveau membre
Nouveau membre
Gol


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Manga Favori : naruto DBZ One piece
Niveau de Dessin : Une merde xD
Date d'inscription : 24/10/2007

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeDim 18 Nov - 1:14

Moi complete kdall chuis une merde !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minish.keuf.net
Bilgé K.
Admin
Admin
Bilgé K.


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 31
Manga Favori : One Piece, Hunter x Hunter...
Niveau de Dessin : Moyen... Vraiment moyen !
Date d'inscription : 01/07/2006

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:21

Ne jamais se juger soi-meme, important !
Revenir en haut Aller en bas
https://element-ninja.bbactif.com
Benzin
Passionné
Passionné
Benzin


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 30
Manga Favori : Requiem, chevalier vampire
Niveau de Dessin : C'est vous qui me le direz !
Date d'inscription : 30/11/2008

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeVen 12 Déc - 23:02

Moi, ce que je dirais, c'est que ce qui fait une bonne histoire (et One piece en est le meilleur exemple) ce sont de bons personnages.
Sinon, tout à fait d'accord pour la détermination.
"Men dreams will never die !" parole de Barbe Noire !
Revenir en haut Aller en bas
http://devilhand.over-blog.com/
Théo A.
Admin
Admin
Théo A.


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 31
Manga Favori : One Piece
Niveau de Dessin : A vous de juger...
Date d'inscription : 01/07/2006

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeSam 13 Déc - 0:32

Ouais. Et dans Element Ninja, on vous promet de faire des efforts sur la personnalité de personnages, qui va être de plus en plus travaillée !
Revenir en haut Aller en bas
Bilgé K.
Admin
Admin
Bilgé K.


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 31
Manga Favori : One Piece, Hunter x Hunter...
Niveau de Dessin : Moyen... Vraiment moyen !
Date d'inscription : 01/07/2006

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:18

Up !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://element-ninja.bbactif.com
Tyki
Nouveau membre
Nouveau membre
Tyki


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Manga Favori : D.Gray Man
Niveau de Dessin : Un chimpanzé écossai unijambiste joueur de violon pourrait mieux faire
Date d'inscription : 30/12/2008

Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:20

Je viens de lire les méthodes sur le scénario, je trouve ça super intéressant et vachement pratique!
Si je ferai un manga, j' y réfléchirai bien, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creer un scénario Empty
MessageSujet: Re: Creer un scénario   Creer un scénario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Creer un scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Element Ninja ! :: Général :: Construire un manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser